Comment se protéger du coronavirus ?

image

Transmission du coronavirus : comment se protéger du coronavirus ?

Le nouveau coronavirus Covid-19 est très contagieux. Ce qui explique la rapidité avec laquelle il s’est propagé dans le monde entier. Il existe toutefois des mesures pour s’en protéger et ainsi contrôler la propagation de l’épidémie.

Les coronavirus constituent une famille de virus pouvant être pathogènes pour les humains et les animaux. Chez l’homme, plusieurs coronavirus peuvent provoquer des infections respiratoires plus ou moins graves. Cela va du simple rhume à des troubles plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le 9 janvier 2020, un nouveau coronavirus a été découvert en Chine, dans la ville de Wuhan. Il s’agit du SARS-Cov2, responsable de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). Le premier homme ayant contracté le Covid-19 aurait été contaminé par un animal car le SARS-Cov2 est semblable à un virus déjà identifié chez une chauve-souris. L’animal à l’origine de la transmission à l’homme n’a pas été confirmé. Toutefois, plusieurs études mentionnent le pangolin comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme, un petit mammifère consommé dans le sud de la Chine.

Les idées reçues concernant les moyens de transmission sont encore nombreuses. Il est donc important de rappeler que le Covid-19 ne se transmet pas par la nourriture chinoise, les colis en provenance de Chine, la monnaie ou encore les moustiques.

Les gouttelettes de salives pourraient stagner dans l'air. Les scientifiques se demandent pour quelle durée et avec quel niveau de contagiosité. Cela a fait l'objet d'une étude américaine. Des chercheurs ont fait parler une personne dans une boîte fermée. Grâce à un laser, les micro gouttelettes ont été détectées. Elles sont invisibles à l'œil nu ; elles mesurent entre 0,004 et 0,02 mm de diamètre. Même si les plus grosses tombent, les plus petites sont restées en suspens pendant 12 minutes. Dans des lieux clos ou mal ventilés, une sorte de nuage composé de micro-gouttelettes, contenant des charges virales du Covid-19, pourrait stagner pendant environ 10 minutes. Il faut donc veiller à bien aérer les pièces, magasins, bureaux ou tous lieux fermés, en ouvrant la fenêtre ou à l'aide d'une climatisation. Pour les endroits fermés ne pouvant pas être aérés, comme les ascenseurs, le port du masque devient donc indispensable.

Si vous pensez être contaminé par le Covid-19 (sensation de fièvre, toux, gêne respiratoire), appelez votre médecin traitant afin qu'il vous guide dans la marche à suivre. Surtout, ne vous rendez pas directement chez votre médecin ou aux urgences d’un hôpital, au risque de contaminer d’autres personnes et d’engorger les établissements de santé. De la même manière, n'appelez pas le SAMU, au 15, si vous ne ressentez pas de gêne respiratoire ou un essouflement afin de pas engorger la ligne. Les personnes potentiellement infectées peuvent être invitées à se rendre dans un des 138 établissements habilités pour la prise en charge du Covid-19 afin d’effectuer un test de dépistage.

Image
Image
Image

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in sed quia non numquam. consectetur adipisicing elit, sed

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in sed quia non numquam. consectetur adipisicing elit, sed